Les accouchements assistés

Publié dans statistiques

Les accouchements assistés (2015)

3.067 femmes en travail ont été reçues dans les maternités de l’APSDN sur 3445 accouchements attendus soit 89%.

2695 ont accouché dans ces structures soit 78% des accouchements attendus et 372 ont été évacuées dans les formations sanitaires de référence.

Le recensement fait en 2013 révèle que les indicateurs qui étaient calculés sur la base d’une population de l’aire de santé estimée à 70 000 personnes doivent être revus. Par ailleurs, l’éloignement des nouveaux quartiers situés sur des dunes de sable et l’absence de système de transport organisé ne favorise pas une bonne couverture malgré les efforts sont consentis pour assurer une bonne couverture des accouchements :

La qualité des soins dispensés et toutes les actions entreprises pour favoriser l’accès financier. Ces actions sont le forfait accouchement, la mutuelle de santé et le fonds d’équité.

La mutuelle de santé de Dar Naïm a rehaussé la couverture des soins au 1er niveau. Le paquet de prestations adopté au cours de sa dernière assemblée générale prévoit une prise en charge de ces soins à 100%. En réduisant la barrière financière la mutuelle contribue à l’amélioration de la couverture des accouchements professionnellement assistés.

Évolution des accouchements de 1995 à 2015

 

Lu 128338 fois

Laissez un commentaire